Jan
04
Catégories : (Général) par seb le 04-01-2022

Ils vendons beaucoup d’articles comme des rambardes entre autres qui sont fabriquées en inox 304 ! Mais qu’est ce donc que ce chiffre ? Vous avez peut être aussi entendu parler de l’inox 316 ? On vous explique !

Qu’est ce que l’inox ?

L’inox est un métal constitué de divers alliages. Le principal élément d’alliage est le fer (plus de 50%). C’est l’élément de base de l’acier inoxydable.

Les autres éléments ont également leur fonction propre : le nickel assure la stabilité et la solidité, le chrome la résistance à la rouille et l’esthétique et le molybdène apporte une résistance supplémentaire à la rouille dans des conditions extrêmes comme des endroits fortement pollués et humides.

Les différents types d’inox : inox 304 et inox 316

Il existe 2 types importants d’Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont ajoutés, et l’Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire. Les 2 types apportent une fine couche d’oxyde de chrome et éventuellement d’oxyde de molybdène comme protection anti-rouille. Ce film d’oxyde de chrome se forme spontanément par une exposition de l’acier inoxydable à l’air et forme une dure couche qui protège le métal contre la rouille et l’oxydation.

L’inox 304 – Garde corps intérieur et balustrade inox, rambardes en milieu sec

Les produits en Inox 304 sont utilisables à l’intérieur et à l’extérieur, mais ne doivent pas être posés dans une atmosphère polluée (Zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable, etc…).

Le lieu de placement de la rambarde ou du garde corps doit être situé à plus de 50km des cotes et le taux d’humidité doit rester faible.

L’inox 316 – garde-corps intérieur et extérieur, balustrade et rambarde en milieu humide

Les produits en Inox 316 : sont utilisables en milieux agressifs (bord de mer, piscine etc).

Mais attention, ceci n’exclut pas l’apparition de quelques points de rouille si votre garde-corps n’est pas entretenu régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à des fortes intempéries)

Dans des environnements à haute teneur en acide chlorique ou en acide chlorhydrique ou proches de la mer, le risque de rouille persiste pour l’inox 316. Ceci est encore renforcé par la présence de sable, de vent et d’une haute humidité de l’air.

Mais le molybdène supplémentaire présent dans l’Inox 316 offre une meilleure protection.